French CS Newsletter (Octobre 2010)

[[Wiki.trustroots.org]] is an independent wiki with information for people who are actively exchanging hospitality.
La fenêtre des CouchSurfeurs

français

sur la communauté

OCTOBRE 2010

File:Logo CS France - Transparent.png Présentation de la Newsletter CS France File:Logo CS vectoriel transparent.png

La Newsletter CS France expose l'actualité de CouchSurfing en France. Vous y trouverez ce qui se passe à travers toute la France : des idées d'événements, des témoignages d'hébergement et d'accueil par des membres et voyageurs français, une revue de presse, comment promouvoir l'activité CS dans votre coin, quelques bons trucs à connaître (comme des groupes sympas), la présentation du bénévolat et des bénévoles CS français, et enfin quelques chiffres concernant l'activité CS en France. Si vous avez des sujets et/ou des idées à diffuser pour la Newsletter du mois prochain, merci de les écrire sur la page de ce lien ou me contacter directement.
Antoine
Ambassadeur CS France


File:Logo CS France - Transparent.png En ce moment, en France, sur CouchSurfing File:Logo CS vectoriel transparent.png

Le retour du « European ZX Couchsurfing Summer Music Tour 2010 »

La tournée musicale européenne de Simon Carrière !

Le « European ZX Couchsurfing Summer Music Tour » c'est :

  • une tournée musicale européenne en voiture dans plus de 70 villes européennes de l'Espagne à la Hollande en passant par l'Allemagne ou encore la Slovénie.
  • c'est Simon Carrière (le chanteur/musicien) et Laurianne Martini (la réalisatrice/copilote)
  • c'est l'envie de défendre la culture francophone à travers les chansons de Simon Carrière et l'envie de découvrir les autres cultures.
  • c'est le soutien de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), de la ville d'Issy-les-Moulineaux, de Dailymotion, de Coolflyer...
  • c'est la création du premier clip musical européen

Simon Carrière et Laurianne Martini sont deux couchsurfers assidûs. Lui depuis quelques années à Grenoble et aujourd'hui avec Laurianne dans toute l'Europe. Le premier clip de Simon avait d'ailleurs été réalisé pendant un Meeting Couchsurfing à Grenoble, cliquez ici pour le visionner.

L'évènement de la rentrée c'est le SAMEDI 23 OCTOBRE 2010 près de la Tour Eiffel...avec vous !! RENDEZ VOUS A 16 H 30, PLATEAU JOFFRE, M°Ecole Militaire pour participer à la fin du clip musical européen de Simon Carrière suivi d'un concert de fin de tournage...et fin de tournée à Paris !!

Que se passe-t-il le SAMEDI 23 OCTOBRE ?

Un grand Meeting Couchsurfing au Pied de la Tour Eiffel pour réunir un maximum de personnes à participer à la fin de la réalisation du clip européen de Simon que Laurianne réalise depuis plus deux mois à travers toute l'Europe. Le principe de ce clip est de traduire une partie de la chanson de Simon en différentes langues et ensuite de réunir des personnes pour chanter et danser devant la caméra et avec Simon. Voici quelques liens du clip en construction qui a été réalisé dans des meetings couchsurfings :

Et ça continue après sur le carnet de voyage vidéo ici.

Réservez donc cette date dans votre agenda dès maintenant !! Plus plus d'informations, n'hésitez pas à envoyer un mail à nous contacter ! A bientôt !!

Laurianne et Simon
Suivez la première aventure musicale européenne participative sur:
http://europeantour2010.zic.fr
http://www.dailymotion.com/revaliste


Présentation d'Hejorama

Le 11 septembre 2010 a eu lieu la première World Trip Party Hejorama dans un petit bar du 10e arrondissement de Paris où un groupe de couchsurfeurs s’est joint à l’équipe du projet Hejorama et tous leurs amis. Cette soirée a été l’occasion de célébrer le lancement d’un nouveau projet de magazine en ligne et de communauté, autour d’expériences de voyages. Un site qu’il a été possible de réaliser grâce aux rencontres faites à travers le monde par couchsurfing et aux multiples aventures qui en ont découlé. Pendant une soirée, c’est l’essence même de cet état d’esprit qui a été véhiculée au travers de l’ambiance musicale de trois pays, d’une fête, d’une rencontre de culture, de rires... Bref une super soirée dont tout le monde se souviendra pour un moment !

Mais au fait, c'est quoi Hejorama ? Un nom compliqué, du jaune, du gris, du voyage... Il s’agit avant tout d'une façon de voyager, d'un style de vie. Si certains considèrent le voyage comme une activité, nous le voyons comme une mentalité qui s'exerce à chaque minute de notre existence. C'est la mentalité des curieux, des explorateurs, des nomades, même immobiles, de ceux qui veulent découvrir le monde et ses secrets. La mentalité de ceux qui sont ouverts d'esprit, qui savent qu'on ne peut pas découvrir la terre sans découvrir ses habitants. Le voyage comme générateur d’anecdotes, de moments inoubliables. Enfin, le voyage comme moyen de se découvrir, de se comprendre.

Ce projet s’organise autour du site mais aussi via des évènements qui auront lieu régulièrement à Paris dans un premier temps, puis très rapidement partout où des gens seront motivés pour s’associer avec nous. Des soirées telles que la World Trip Party, des cours de cuisine, des échanges linguistiques, des petits apéros entre amis ou encore des projections de films. La communauté des couchsurfeurs sera évidemment toujours au premier rang des invités. Nous participons régulièrement aux rencontres de CSers dans les différentes villes que nous visitons et sommes heureux de pouvoir à notre tour inviter les CSers à découvrir notre univers.

Alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de notre prochain évènement ou aux meetings CS, partager un bon moment avec nous et pourquoi pas nous suggérer des idées d’évènements à organiser ensemble ou d’articles pour le magazine en ligne.

Travel as you are

Alexis
http://www.hejorama.com


Le Couchsurfing à la Réunion et l'Association Arterre

Histoire du développement du réseau CouchSurfing à La Réunion

La France, c'est aussi les DOM-TOM! J'ai eu l'opportunité de partir étudier à l'île de La Réunion en septembre 2008 pour 8 mois après avoir passé 10 mois à Barcelone. Je n'étais pas si expérimenté que ça avec CouchSurfing. C'est en voulant rencontrer des personnes habitant sur Paris que j'ai commencé l'aventure et m'a donné des envies d'ailleurs. Finalement, c'est un peu CouchSurfing qui m'a donné l'envie de voyages et de rencontres. C'est depuis Barcelone que j'avais demandé le statut d'Ambassadeur Nomade car je m'investissais beaucoup à travers les meetings, les lettres de bienvenue, le développement de groupes, et les personnes que j'ai pu héberger 3 mois durant.

Alors en arrivant à La Réunion, le but était de retrouver ce climat mais le groupe de l'île de La Réunion était très peu actif. 40 posts pour pas beaucoup plus de membres! Quand on remarque qu'un groupe n'est pas actif, on se rend rapidement compte qu'il n'y a pas réellement de communauté et de liens entre les membres alors l'objectif était ainsi fixé : développer le groupe afin de créer une communauté soudée! Pour les locaux bien sûr, mais aussi pour les nouveaux arrivants et ceux de passage qui recherchent des hébergements et souhaitent découvrir l'île.

Il fût très difficile au début d'associer mes études et un investissement sur CouchSurfing alors j'envoyais seulement des lettres de bienvenue aux nouveaux membres et des invitations à rejoindre le groupe de La Réunion. J'ai ensuite eu mes vacances après 2 mois seulement, et outre la difficile période de recherche de stage, j'ai commencé à aller plus loin dans ma démarche de développement de la communauté.

Ceci est passé par la création de meetings autour de la randonnée, tous les weekends. Plus les semaines passaient, plus le groupe grandissait et nous devenions petit à petit cette communauté que j'avais tant réfléchie! L'île n'est pas si grande par sa taille mais contient 10.000 km de sentiers de randonnée alors on pouvait vraiment s'en donner à coeur joie! 2, 3, 5, 7, 10, 12, 14, 18, 20, 25 membres... Toutes les semaines, le groupe grandissait! Avant mon départ, je me souviens de certaines randonnées où nous étions des groupes de 20 à 25 personnes. Nous prenions 5 voitures car nous faisions du covoiturage. Nous dormions dans une case de l'un des participants pour la nuit du samedi au dimanche. C'était une grande fête entre 2 randonnées! J'ai aussi pour souvenir le bivouac de 5 jours à travers les 3 cirques et le volcan et la retrouvaille avec d'autres couchsurfers au refuge du Piton des Neiges. Je me rappelle aussi de ces randonnées où nous avions attiré des personnes venues de Madagascar et de l'île Maurice, tellement nos randonnées rencontraient du succès!

Tellement de succès que nous avons du créer des sous-groupes afin de ne pas "spamer" les membres du groupe qui ne s'intéressaient pas aux randonnées. C'est comme ça que nous avons créé 3 sous-groupes pour les sorties sportives, culturelles et nocturnes. Depuis, d'autres sous-groupes ont rejoint la danse : entre autres, l'association Arterre d'Esther et un groupe concernant les colocations.

Avec ses 600 et quelques membres, La Réunion est devenu le 6ème groupe avec le plus de membres parmi les 59 pays d'Afrique représentés dans le groupe AFRICA, derrière le Maroc (6742), l'Afrique du Sud (5209), l'Égypte (4040), la Tunisie (1913), le Kenya (813) et l'Algérie (670). Il se situait plutôt en queue de peloton auparavant. Depuis mon départ, personne a réellement repris le flambeau malgré quelques essais de relais et des modifications dans la modération du groupe. Je suis nostalgique à l'idée de retourner à La Réunion pour relancer la machine! Mais depuis, j'ai été au coeur d'autres initiatives à travers d'autres lieux, en reprenant le flambeau d'un des plus important groupe (Travel Companions all over the world) tout en travaillant dans les sous-groupes. J'améliore aussi à plus petite échelle certains groupes sportifs.

Avis aux voyageurs pour relancer le groupe de La Réunion maintenant que l'île est depuis début Aôut au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec ces moults cirques, volcans et remparts.
- Bras Panon? C'est où?
- Entre Saint André et Saint Benoit, dans l'Est de l'île.
- Ah d'accord ! Connais pas ! Il pleut souvent là-bas c'est ça ?

Et oui c'est malheureusement ce qui colle à la peau des communes de l'Est. On les dénigre souvent pour la carte postale tropicale de l'Ouest....et pourtant. La région Est de l'île est un véritable écrin de verdure, sillonné de rivières et de cascades, déjà la nature est une belle récompense pour le visiteur qui viendra explorer cette région de l'île. Mais cet article n'est pas une publicité de l'office du tourisme, même si avec son récent titre au Patrimoine Mondial de l'Unesco, l'île de La Réunion mérte bien que l'on parle d'elle.

ARTERRE est une association loi 1901 crée en 2006 qui regroupe des professionnels d’horizons divers et des personnes passionnés par les enjeux écologiques, sociaux et éthiques de leurs activités et de leur vie au quotidien.L’association regroupe une soixantaine d’adhérents dont une vingtaine forme le coeur actif de celle-ci et qui lui impulsent projets et objectifs.

Par l’organisation de cet écofestival « Les Mains Vertes », les objectifs de l’association sont :

  • de proposer des alternatives concrètes et accessibles face aux problématiques environnementales et humaines;
  • de sensibiliser les professionnels et le grand public par le biais d’un événement festif pluridisciplinaire et une communication différente, à une meilleure prise en compte de l’écologie au quotidien et une prise de conscience de nos responsabilités et potentiels tant individuels que collectifs;
  • de valoriser, favoriser l’émergence et développer des projets concrets sur ces thématiques.

L’association a assisté à plusieurs manifestations et a déjà mis en place une 1ère édition de cet écofestival. Cette première manifestation a permis de tisser des liens, des partenariats, d’échanger et de faire connaître au publics de nouveaux acteurs économiques et associatifs de l’île. Les retours, que ce soit de la part des enseignants, des exposants et intervenants ou du public ont été très positifs. L’ambiance résolument «humaine» impulsée à l'écofestival encourage les nouvelles initiatives et favorise le partage et la mise en commun des savoirs et des savoir-faire. ARTERRE veut ancrer cette dynamique dans le paysage réunionnais et notamment sur la commune de Bras Panon. C’est pourquoi le projet ambitieux d’organiser une seconde édition de l’écofestival fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme au sein de l’association... ! Pour permettre au public de prendre le temps de découvrir et d'apprécier l'Est de l'île, nous avons tout naturellement penser à Couchsurfing, certains de nos membres faisant partie de ce réseau. En effet, Couchsurfing est une très belle démonstration de cet esprit de partage, de convivialité et d'échange, que nous voulons inscrire dans notre dynamique. La commune dispose de très peu d'équipements permettant d'accueillir les voyageurs : pas de camping, pas d'auberge de jeunesse...seules des chambres d'hôtes.....mais nous le savons bien ! Quoi de mieux que d'aller chez l'habitant pour tisser des liens et découvrir les lieux !

Pour en savoir plus sur l'écofestival Les Mains Vertes aller sur http://www.arterre.re

Frédéric (Ambassadeur Nomade) & Esther Lobet Bedjedi (Présidente de l'Association ARTERRE)
http://www.arterre.re


File:Logo CS France - Transparent.png Récits de CouchSurfeurs File:Logo CS vectoriel transparent.png

Récit de voyage: La tournée de Robert chez ses anciens invités (suite)

Chaque mois, nous consacrons un article aux récits de voyageurs français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS à travers de longs voyages (au minimum un mois). Donc, avis aux "Nomades", cela devrait vous intéresser... Si vous êtes voyageur et/ou si vous connaissez de grands voyageurs, merci d'envoyer votre ou son récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !

(suite du récit de voyage du mois dernier)

Il était temps ! « nous » étions invités en même temps que 3 amis à Tomaso à une garden-party de soirée dans un village pas loin de Seveso… Au volant de la voiture de « papa », Tomaso a cueilli ses amis dans un autre quartier de Milan et nous voilà dans une superbe maison de village rénovée par notre hôte, un artiste et sa compagne …avec un joli jardin Attendus à 21 h., nous y arrivons à 22.30h. Pas de problème, on entrait et on sortait !.. Séance permanente ! Et buffet italien de très alléchant !…Un monde « fou » au propre et au figuré… Et cette soirée m’a permis de faire quelques connaissances (Que recherche un Cser ???)…. dont un instituteur célibataire, le profil idéal d’un nouveau Cser imminent Et, le lendemain, en quittant Tomaso, je me dois de souligner que non seulement il m’a réservé un accueil princier mais, en plus, je me suis vu offert quelques spécialités gastronomiques italiennes….. !.. Allez !, il est temps !, en route pour Munich, chez Philipp , déjà invoqué au début de ce roman…. En quittant la métropole milanaise, Tom-Tom, toujours soucieux du trajet le plus direct, m’a imposé de traverser la Suisse…J’obéis et, à la frontière suisse, STOP !!! « Vous sortez d’une autoroute italienne, vous entrez sur une autoroute suisse. Vous DEVEZ ACHETER la vignette, 60 sfr ou 30 € »… « Je n’ai pas de cash ».. Allez à la Caisse »…Bien heureusement ! car les 60 sfr sont devenus 27,38 € !!.. Mais cela les valait !! La Suisse mérité sa réputation ! Les autoroutes se transforment parfois en routes à 2 bandes.. mais toujours excellentes et très peu fréquentées. Le traversée du Petit Saint Bernard est superbe.. les paysages magnifiques, le décor somptueux sous le soleil et les habitations affichent une propreté introuvable ailleurs. Cela valait bien les 27,38 € ! Tom-Tom m’a conduit gentiment Fremdenheimstrasse où un parking m’attendait face à l’appartement de Philipp.

File:Img l 1903409.jpg
Un des fameux hôtes de Robert

Mon séjour à Munich a été évoqué au début de ce roman……

Et après Munich, direction Salzbourg.. 140 km seulement !… Bien que gratuite, l’autoroute n’est pas mon itinéraire favori et j’ai voulu revoir Garmisch-Partenkirchen déjà visité en .. 1969 ! Un nouveau régal ! Utilisez les routes secondaires allemandes bavaroises ! Très peu de circulation. En Allemagne tout est dirigé sur les « Autobahnen » gratuites. Les routes secondaires ont 7 ou 8 mètres de large contre 6 mètres habituellement. Elles permettent de traverser des villages pittoresques aux maisons à façades peintes de décors souvent religieux mais tellement beaux à contempler. Et, en prime, les Alpes bavaroises ont un « je ne sais quoi » de plus par rapport aux Alpes que nous connaissons tous !.. Un parcours magnifique et inoubliable ! Ces routes m’ont conduit à Berchtergarden, une jolie petite bourgade bavaroise et au « Königssee », un lac de montagne entre falaises,.. époustouflant ! Bien évidemment fréquenté par des touristes, on ne s’en rend pas compte ! Tout est si bien « organisiert » ! Un petit « hic » tout de même ! Désireux de prendre un contact plus intime avec une bourgade bavaroise, j’ai fait une halte à « Bad Tölz » qui ne m’a pas déçu. Une carte postale bavaroise ! C’était l’heure du déjeuner et un resto sympa en plein air, protégé du soleil par un parasol m’a « fait de l’œil » ! Un service digne du Carlton m’a apporté une superbe « Wiener Schnitzel » (de porc, mais c’est aussi bon !) agrémentée d’une maxi-portion de frites et d’une délicieuse salade composée de laitue, choux (bien allemands), poivrons tomates et j’en passe,…arrosée de 50 cl de « Bière du Roi Louis II » ! Tout ça pour 8 € ! Il y en avait au moins pour deux !!! Pas chère la vie dans ce pays !! Repas complet pour deux Latins à 8 €, c’est pas cher !! Et, comme dessert une glace à 0,60 € la boule, cornet compris ! Et le « hic », je l’ai découvert en retrouvant ma voiture !! Le « papillon » amende y était ! J’avais dépassé le temps autorisé et je me devais d’apporter 5 € à la mairie de x heures à x heures. Hélas (ou pas !), la mairie était fermée à ce moment.. Qu’auriez-vous fait à ma place ? Je « vote » pour les Alpes bavaroises.. c’est une région à visiter que j’ai appréciée à 100 % . De là, Tom-Tom m'a conduit gentiment sans faille à une rue au nom imprononçable à Salzbourg où un parking m'ouvrait les bras ! Avant de partir dans les grandes villes, j'avais songé à laisser ma Twingo dans des "P & R" à une station de métro hors ville. Précaution inutile ! Dans toutes les grandes villes visitées, ma Twingo s'est gareée à moins de 100 mètres de mon "CSer". J'affirme et persiste ! Sempiternel accueil chaleureux au 3ème étage sans ascenseur dans un bel immeuble niché dans un beau parc par Ziggy en attendant Verena de retour de l'université où elle enseigne. Soirée familliale et couch enfin à une heure décente. Après un breakfast agrémenté d'une gelée de groseilles rouges, meilleure que celle faite par moi-même, nous voilà en route à pied, avec Ziggy, pour découvrir Salzbourg. J'ajoute que Ziggy est un randonneur professionnel. Bien heureusement, j'en suis un "amateur" !

Visite « express » des sites à voir avec Ziggy qui se rend au boulot et me revoilà seul à 10.30 h. prêt à « approfondir » le centre salzbourgeois, bien à l’aise.. Mozart, sa maison natale, la cathédrale (en travaux), des églises (en travaux), les ruelles avec les enseignes en fer forgé (en travaux). En prime, un ambiance « Mozart » grâce à des solistes ou des petits orchestres amateurs à tous les coins de rue Et ensuite, la citadelle , son téléphérique, son musée des marionnettes du monde entier (pas vu Guignol ni Toone !). Deux écrans présentaient des opéras de Mozart joués par des marionnettes et chantés en play-back… Formidable ! Cette citadelle est aussi un musée de la guerre et c’est là que j’ai appris, entre autres, que l’Italie avait déclaré la guerre à l’Autriche en 1915. Depuis cette citadelle, on découvre un panorama magnifique sur la ville de Salzbourg, sans soleil ni pluie mais un peu nuageux, hélas !, ce jour-là… Et pour compléter Salzbourg, un tour au « Marktplaz », au parc et au palais « Mirabell » ! (pas le fruit mais « mira bella » (voir la belle !).. Et c’est bien beau ! Et pour terminer une vision de la périphérie de Salzbourg, en parfait « accro » des trains, trams, bus et surtout des « trolleybus », pourquoi pas une découverte des faubourgs en trolleybus ? Cette ville doit être fière d’un réseau de 8 lignes de trolleybus en pleine activité.. ce qui devient de plus en plus rare à découvrir ! Sitôt souhaité, sitôt fait … Comme pas mal de villes célèbres, le centre historique est intéressant et la périphérique, la même partout ! Mais, bien content d’avoir emprunté le 3 et le 7 ! ! De retour chez Ziggy et Verena (en bus 21 !) .. dîner sympa et « dodo tôt ».. car 948 km me restaient à avaler pour retrouver mon home et mon chat !

Une fois mon GPS programmé, me voilà sorti sans encombres de Salzbourg vers les autoroutes allemandes gratuites, Innsbruck et le Brenner toujours émerveillé par les Alpes bavaroises. Et, ensuite les autoroutes italiennes « fluides » vers Gênes et Nice… J’ai parcouru près de 3.000 km en Italie, Allemagne et Autriche en oubliant totalement ce que c’est qu’un « bouchon » ! En Allemagne (et Italie aussi !), j’ai retrouvé les « vroummms » très bruyants d’automobilistes qui m’ont doublé à plus de 180 km/h (ô souvenir ) ! et aussi des routes dégagées et pittoresques, ce qui m’a redonné le goût aux autoroutes, qui me sont devenues allergiques depuis un certain temps … !! Un parcours de rêve jusqu’à Nice St. Isidore à 19.30 h….où j’ai été obligé de sortir de mes rêves !! Deux kilomètres pour atteindre St. Laurent du Var m’ont coûté 2 € et 40 minutes ! Tout de même, il y a un petit « hic italien »… « Certains Italiens » mériteraient d’être un peu plus courtois !! Arrivé à gauche d’un feu rouge, j’ai dû patienter 3 phases pour le traverser avec en prime, un léger accroc à gauche sur ma carrosserie…..Une vasque fleurie en pierre à gauche, avait omis de se signaler ! Etant « étranger », immigré en France, je n’ai droit à aucun commentaire…mais j’aimerais savoir pourquoi dans les pays visités, les trams, bus etc.. sont pleins, on trouve un parking n’importe où (ou presque !)… tandis qu’en France les transports publics sont vides (ou presque !)….et pourquoi un Français sur .. (combien ?).. trouve déshonorant d’emprunter un bus ?

Il me reste à remercier très cordialement mes 5 hôtes pour leur accueil chaleureux et à conserver un excellent souvenir de leur gentillesse et cordialité….. et d’un magnifique voyage !
Robert

Histoire d'hôte: Didier et sa collection de set de table

Chaque mois, nous consacrons un paragraphe aux récits d'hôtes CS français ou francophones qui veulent témoigner de leur expérience CS la plus mémorable en terme d'accueil. Donc avis aux hôtes CS, cela devrait vous intéresser... Si vous accueillez de temps en temps des CouchSurfeurs, merci d'envoyer votre récit par écrit à Sage Po. Il sera diffusé dans l'une des prochaines Newsletters !


File:Logo CS France - Transparent.png Les grands événements CS à venir en France File:Logo CS vectoriel transparent.png

Vous retrouverez les grands événements CS en France sur la page du site prévue à cet effet. Voici plus de détails concernant le déroulement des événements ci-dessous.

WEEK-END DOUCEUR ANGEVINE (du 1er au 3 octobre 2010)
Les angevins vous accueillent le temps d'un week-end spécial, pour vous faire découvrir leur ville, leurs vignes...

La Fête du Plateau (Marseille, du 2 au 3 Octobre 2010)
Le festival du Plateau doit sa naissance, en 1998, à l’association du journal Taktik basé sur le cours Julien et le collectif de la rue Vian mené par la galerie Marquage. Fête de rue, elle s’est appuyée sur la piétonisation d’une partie du quartier. Le journal Taktik disparaissait peu après, mais, à l’image de ce journal, la fête est une tribune libre au coeur de Marseille. Une fête portée par tout un quartier...

Le 6ème Congrès de l'Organisation CS France (Montpellier, du 6 au 10 octobre 2010)

Salut à tous les volontaires/bénévoles CS à travers la France !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 6th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 8 octobre au soir au Dimanche 10 octobre 2010 à Montpellier.Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site

Tous ensemble chez Marcel & Canavache' s birthday (Domfront, du 15 au 17 octobre 2010)

VENDREDI SOIR 1)Installation des tentes dans le jardin familial (enfin sur la pelouse). 2)Déguisement : viendez avec votre plus beau "Marcel" même par - dessus un pull, c'est charmant. Pensez à le customiser de la plus belle des manières*** 3) Soirée jeux : apporter vos jeux de sociétés, vos jeux de cartes, vos boules de pétanque et autre. SAMEDI MATIN Brunch ensoleillé en écoutant les petits oiseaux et sans embêter les vaches. SAMEDI APRES MIDI 1) Descente en kayak sur la Varenne à Torchamp...

3 countries Christmas Market: France, Germany, Switzerland (3,4 et 5 Décembre)

Venez visiter les marchés de Noêl de France, Allemagne et Suisse dans un seul weekend. Nous vous invitons une fois encore à la croisée des frontières Franco-germano Suisse pour visiter les fameux marchés de Noêl de la région. Chaque années des gens de toute l'Europe, viennent ici pour découvrir, partager, échanger et festoyer pendant cette saison si particulière de l'année. Plus de détails trés bientôt.

Festival des Lumières 2010 à Lyon (du 8 au 13 décembre 2010)

Chaque 8 décembre, les Lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres et descendent dans la rue embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles => cf. la fête des lumière sur wikipedia. Ces illuminations constituent une tradition forte de la ville et attirent des millions de visiteurs chaque année. A cette occasion l'équipe de Couchsurfing Lyon vous prépare son plus gros évènement!

Concours d'auto-stop: Paris - Dakar à Paris (du 11 au 21 novembre 2011)
Rejoignez le premier concours d'Auto-stop de Paris jusqu'à Dakar !


File:Logo CS France - Transparent.png Les grands événements CS à venir en EUROPE File:Logo CS vectoriel transparent.png

Puisque le concept CouchSurfing rejette l'idée de frontières, allons voir plus loin que le territoire français et exposons les grands événements CS à venir en Europe !


STURM 2010 - the 3 day Autumn CS Gathering à Graz, Austriche (du 15 au 17 octobre 2010)


1st CS Halloween Meeting à Moscow, Russie (du 29 au 31 octobre 2010)


Zürich Halloween Party - 3rd edition, Suisse (du 31 octobre au 1er novembre 2010)


✯All Saints' Party✯ - Not a Halloween Party à Milan, Italie (du 31 octobre au 1er novembre 2010)


Ukrainian Family Dinner à Kiev, Ukraine (27 novembre 2010)


SINTERKLAAS WEEKEND 2010! à Rotterdam, Pays Bas (du 26 au 28 novembre 2010)


CS Vienna Calling 2011 à Vienne, Autriche (du 1er au 5 juin 2011)


File:Logo CS France - Transparent.png Développer CouchSurfing dans sa ville File:Logo CS vectoriel transparent.png

Vous habitez peut-être dans une petit ville ou un endroit à la campagne où l'activité CS n'est pas très développée (peu de CouchSurfeurs sur place, pas de demande de canapé...). Cette page vous donne quelques petites astuces qui pourraient vous aider à changer les choses.


Rendre le groupe local actif

Élaboration du guide de voyage sur le Wiki CouchSurfing

Organiser des événements


La table couchsurfing Marseille : une histoire de fadas complètement givrés!!!

les fadas givrés de plage du prophète

Dès qu'il commence à faire chaud et que les jours rallongent, tous les mercredis le groupe CS Marseille se donne rendez-vous à la plage du prophète pour un pique-nique convivial.

Le principe est simple : chacun apporte à boire et/ou à manger et nous partageons le tout dans la joie et la bonne humeur! Les voyageurs de passage sont évidemment les bienvenus, et les amis des amis aussi!


Pour faire connaitre ce rendez-vous le profil - Couchsurfing Zone Marseillea été créé, car en hiver les rendez vous hedbo continuent ailleurs!!

C'est Milou, ambassadeur nomadique qui a eu cette idée de réunir tous les givrés du mercredi!! Lors de ses voyages autour du monde, il avait découvert un lieu où les Couchsurfeurs se donnaient rendez-vous une fois par semaine pour se échanger des bons plans, et, de bouche à oreille, ce lieu était connu et les locaux et voyageurs de passage savaient qu'ils pouvaient y trouver des couchsurfeurs ce jour-là.

Un soir de mistral le sable se mélangeait aux victuailles posées sur les serviettes de plage, aussi un appel dans le groupe pour une table a été lancé et c'est là qu'est née "LA" table couchsurfing Marseille! (Merci à Mike Donovan, de Marseille pour le logo!)

Et elle en a vu des choses cette table! Des spécialités locales (tapenade, anchoïade, navettes, calissons,...)sans oublier le bon vin rosé à déguster bien frais, le pastis (avé les glaçons et les cahuettes!), camembert local (LOL) et spécialités culinaires préparées localement ou par les voyageurs de passage. Et des soirs où nous étions une cinquantaine, elle a été trop petite! Du coup ont été séparés le salé du sucré, et une autre demande dans le groupe pour une table plus grande a été demandée, sans succès! "LA" table Couchsurfing Marseille a encore un bel avenir devant elle!!

De votre corespondant local et fada : Daniel Obladi



File:Logo CS France - Transparent.png Les bénévoles CS à travers toute la France File:Logo CS vectoriel transparent.png

Il faut savoir que le site web CouchSurfing fonctionne grâce à une équipe de bénévoles répartis à travers le monde. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de nouveaux inscrits toutes les semaines, il nous faut trouver constamment davantage de "bénévoles CS". Cliquez ici pour consulter la liste des bénévoles CS à travers toute la France. Il est possible de contribuer de manières très diverses au projet CouchSurfing. Les différents rôles sont détaillés ci-dessous :

File:Congrès de Bordeaux1.JPG
Les bénévoles CS français lors du dernier Congrès à Bordeaux


Les animateurs français:



Les nouveaux ambassadeurs !

L'AST (Ambassador Support Team) qui gère l'équipe des ambassadeurs CS au niveau mondial est en pleine restructuration. Une consultation est d'ailleurs menée parmi tous les ambassadeurs CS actuels pour redéfinir l'appellation, ainsi que le rôle d'un ambassadeur CouchSurfing.

Les prochaines candidatures pour devenir ambassadeur CS nomade, famille, ou local devraient rouvrir d'ici une période encore indéterminée. Soyez attentif à la Newsletter CS France, si vous êtes intéressé(e).


Le prochain Congrès de l'Organisation CS France à Montpellier !

Salut à tous les volontaires/bénévoles CS à travers la France !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain congrès des volontaires CS de France (appelé "The 6th France CS Organisation Collective") se déroulera du Vendredi 8 octobre au soir au Dimanche 10 octobre 2010 à Montpellier.
Ce sont là les limites officielles que vous devez essayer de respecter en fonction bien sur de vos disponibilités et distances de transports. Néanmoins

comme vous pouvez le constater il y a un partie "étendue" du programme qui démarre en principe le mercredi soir avec des activités culturelles et de loisirs : visite des villes de Montpellier, Aigues-Mortes, Marina du Grau, Ballade à cheval camarguais... N'hésitez pas à rejoindre la région dès le mercredi soir ou le jeudi matin avant midi si vous désirez participer à ces activités supplémentaires.
Ce rendez-vous est désormais ouverts à tous les volontaires contribuant de près ou de loin au site et au projet Couchsurfing. Le but de cette rencontre est de rassembler les Ambassadeurs CS français, mais aussi à tout autre personne se consacrant au site tel que:

  • les "Greeters"
  • les développeurs
  • les contributeurs au Wiki CS
  • les modérateurs de groupe
  • les "location fixers"
  • les organisateurs de meeting
  • les traducteurs du site

CLIQUEZ ICI SI VOUS ETES INTERESSES !

Ce week-end nous permettra de se rencontrer et d'échanger sur divers sujets (par atelier) tout en faisant connaissance plus concrètement lors des soirées. Nous espérons également que cet évènement permettra de communiquer autour du Couchsurfing, ainsi que de rassembler autour d'un projet commun et de mobiliser les membres de la ville d'accueil, Montpellier. Le programme va s'élaborer progressivement par l'équipe montpellieraine et l'équipe des ambassadeurs France ainsi que le contenu des discussions est à venir. Vous pouvez déjà voir ce qui est prévu pour le moment sur cette page.


La liste des volontaires CS dans chaque région



File:Logo CS France - Transparent.png Mode d'emploi du site CS en français ! File:Logo CS vectoriel transparent.png

Le site CouchSurfing n'a désormais plus aucun secret, un mode d'emploi en français a été préparé vous expliquant tous les aspects de CouchSurfing ainsi que toutes les fonctions étant à votre disposition. En voici les différents paragraphes :
Le petit guide du bon CouchSurfeur
La sécurité sur CouchSurfing
En cas de problème
Comment bien compléter son profil
Les événements CouchSurfing
Les groupes CouchSurfing
Le bénévolat pour CouchSurfing



File:Logo CS France - Transparent.png Quelques statistiques sur CouchSurfing en France File:Logo CS vectoriel transparent.png




Pour accéder aux statistiques CS dans le monde, cliquez ici.

Pour accéder aux statistiques CS de la France, cliquez ici.



File:Logo CS France - Transparent.png Anciennes Newsletters CS France File:Logo CS vectoriel transparent.png


File:Logo CS France - Transparent.png Ceux qui ont contribué à la Newsletter France ce mois-ci: File:Logo CS France - Transparent.png

RETOUR A LA NOUVELLE FRENCH CS NEWSLETTER